Des exemples de réussite lorsqu'on s'intéresse vraiment au terroir d'une région, voir à une ferme en particulier et à sa dernière récolte?
Le premier prix du dernier Cup of Excellence tenu en Bolivie, en novembre dernier, est allé à Café AgroTakesi.
Il s'agit d'une section d'environ 13 hectares de variété Typica, le long de la rivière Takesi, dans la région de Yungas de la Paz. L'altitude y varie entre 1900m et 2400m, les précipitations annuelles entre 1800mm à 2500mm et la température moyenne est de 15 degrés. Des conditions relativement rigoureuses propices à développer des grains de haute densité, aux caractéristiques fruitées, agréablement acidulés.
Le lot mis en vente aux enchères: 24 boîtes de 34.5kg.
Les participants les plus offrants: Maruyama Coffee (Japon), Orsir Coffee (Taiwan), Itoya Coffee (Japon).
Le montant offert pour le lot: 63 749.29$ USD.
Ça fait 77$/kg.
Le prix une fois livré, torréfié, moulu, préparé et servi: je vous laisse imaginer.
Le goût décrit par les juges: arômes de jasmin, violette, miel, ananas, melon, orange, thé noir, cerise, rose, amande, pêche, vin rouge, fruit de la passion. Acidité franche, citrique, intense, florale, transparente et multidimensionnelle. Saveur très balancée de chocolat mi-amer et vanille, suivie d'une finale longe et persistante.
On est loin du "doux et velouté"...
_______________________________________
Et visitez le site web que la ferme AgroTakesi s'est payé avec sa cagnotte. Conçu par une firme de design locale. (On est en Bolivie. Là où 30% des gens vivent avec moins de 2$ par jour.)
Supers articles, super blog, bravo!
RépondreSupprimer(Et super site web AgroTakesi! On peut aller loin avec un 2$!!)